Santé : Des équipements de la chaîne de froid offerts à la PCG SA et à l'ANSS

  • Sekou Doukoure /
  • Article /
  • 11 months ago

Le peuple Japonais à travers le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a offert une importante quantité d'équipements utilisés dans la chaine de froid.

Les bénéficiaires de cette donation qui se chiffre à plus de 400 000 dollars USD sont la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG SA) et l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS).
La cérémonie de remise officielle s’est tenue au siège du PAM dans la matinée de ce jeudi, 20 avril 2023 sous la présidence de Dr Mohamed Lamine Yansané, Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique. 
Pour le renforcement du système de santé en Guinée, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) poursuit son appui en faveur de plusieurs structures publiques dans le domaine de la logistique. 
C'est dans ce cadre qu'intervient la donation d'une importante quantité de matériels utilisés dans la chaîne de froid. Il s'agit des accumulateurs, des congélateurs, des glacières, d'un groupe électrogène, des liquides de refroidissement, des réfrigérateurs et de deux véhicules frigorifiques.
Selon Dr LIM, Directeur pays du PAM en Guinée, ces équipements de dernière génération vont à coup sûr améliorer la chaine de froid de la PCG SA et de l'ANSS. 
Pour sa part, Kato Ryichi Ambassadeur du Japon en Guinée a indiqué que ce soutien matériel exprimé à l'endroit des structures bénéficiaires est une façon d'accompagner les autorités de la transition pour l'amélioration du bien-être sanitaires des Guinéens.
Au nom de son ministre qu’il a représenté à cette cérémonie, Dr Mohamed Lamine Yansané Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique a tout d’abord remercié les donateurs qui dit-il, sont toujours restés aux côtés de la Guinée pour combattre les différentes épidémies. 
Ensuite, Dr Yansané a soutenu que les équipements qui vont servir à coup sûr au transport des produits de santé au dernier kilomètre visent également à renforcer le paysage et l'environnement pour la vaccination contre toute épidémie. 
C'est donc à juste titre qu’il a invité les Directeurs Généraux de la PCG SA et de l'ANSS à utiliser à bon escient le matériel offert. 
Il faut rappeler que bien avant la donation de ces équipements, des agents de la chaine de froid ont été outillés par le Programme Alimentaire Mondial (PAM). 
Service Communication et Relations Publiques.