PCG SA: Qui est Dr Adama Bakary Keita, le DGA de la Pharmacie Centrale de Guinee ?

  • Sekou Doukoure /
  • Article /
  • 1 year ago

Voici le parcours étincelant du numéro 2 de la centrale nationale d’achats de médicaments essentiels génériques.

C’est désormais un rituel à la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG SA). La promotion des cadres est devenue un exercice passionnant et attrayant qui vise à mettre en exergue les compétences et expériences de celles ou ceux qui font avancer cette société publique. D’entrée, il faut vite ressortir que le Directeur Général adjoint de la PCG SA est un homme du sérail. Sa nomination au poste qu’il dirige avec dextérité est le couronnement de plusieurs années d’expériences. Connu pour son expérience au sein de la centrale, le terrain c’est son dada, si on peut le dire ainsi. Pour confirmer nos dires, il faut dire qu’il a été responsable des opérations d’expédition, de réception, d’inventaire et de transport de tous les intrants financés par les partenaires multilatéraux (USAID, GLOBAL FUND, UNFPA, BANQUE MONDIALE, UNICEF). 
A la faveur du changement de régime intervenu le 05 septembre 2021, les nouvelles autorités décidées à refonder l’Etat, ont jeté leur dévolu sur Dr Adama Bakary Keita. D’où sa nomination le 13 janvier 2022 au poste de Directeur Général adjoint de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG SA). 
Un choix qui n’est pas fortuit voire anodin. Sûrement le CNRD s’est appesanti sur le parcours ponctué de succès de Dr Adama Bakary Keita qui a entamé sa riche carrière en 2012 en tant que Directeur de la Pharmacie SANNOU. Puis, assistant Recherche projet de l’Institut National de Santé Publique (INSP). 
Très affable, Dr Adama Bakary Keita qui était prédestiné à émerger à la PCG SA, sera nommé en juin 2013 en tant qu’assistant du responsable de la gestion des produits des programmes de santé et autres dons. L’actuel DGA de la PCG SA, n’a cessé de viser le sommet. Ayant le goût de la perfection et jouissant d’une force mentale et émotionnelle lui permettant d’assumer toute fonction en lien avec la gestion des produits de santé, Dr Adama Bakary Keita a successivement occupé à la satisfaction de sa hiérarchie, les postes de Responsable de la gestion des produits des programmes de santé & autres dons, Chef de service adjoint du service distribution/Stock à la Pharmacie Centrale de Guinée (PCGSA) d’aout 2014 à mai 2021. 
Ensuite, Dr Adama Bakary Keita, connu pour sa maitrise parfaite de la centrale et son aisance communicationnelle a passé plusieurs mois au poste de Chef de département produits des programmes de santé & autres dons. C’est d’ailleurs de ce poste qu’il a bénéficié de la confiance du président de la transition pour devenir le numéro 2 de la PCG SA. 
Cumulativement à sa bonne maitrise dans la gestion des stocks des produits de lutte contre plusieurs maladies (paludisme, tuberculose, VIH), l’actuel Directeur Général adjoint de la Pharmacie Centrale de Guinée a fait valoir ses preuves dans la gestion des opérations logistiques et dans l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). 
En ce qui concerne la formation universitaire et post-universitaire, Dr Adama Bakary Keita n’a pas voulu rester dans sa zone de confort. Il a accepté de se parfaire. C’est ce qui l’a conduit après l’obtention de son diplôme d’Etat en Pharmacie à l’Université Gamal Nasser de Conakry à s’inscrire à l’Université Pr Joseph Kizerbo de Ouagadougou où il sort avec un DIU en Gestion des approvisionnements Pharmaceutiques (2018). 
Dans la longue liste de formations suivies, nous pouvons citer entre autres la gestion logistique des entrepôts et plateforme, le DHIS 2 et le TRACKER Niveau 1 DHIS2 à l'Académie DHIS2 Afrique de l'Ouest et Afrique Centrale à Lomé, la gestion de la chaine d'approvisionnement et la distribution en masse des médicaments de lutte contre les maladies tropicales négligées.
Le Service Communication/Relations Publiques.