PCG SA : Le Ministre de la Santé préside la cérémonie de lancement officiel des anticancéreux

  • Sekou Doukoure /
  • Article /
  • 1 year ago

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), Dr Mamadou Péthé Diallo a présidé ce vendredi, 17 février 2023 la cérémonie de réception officielle des anticancéreux.

L’évènement qui s’est tenu dans l’enceinte de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG SA) a connu une forte mobilisation des professionnels de santé ; surtout ceux qui luttent contre le cancer et les partenaires techniques et financiers tels que l’OMS, UNICEF et l’UNFPA.
Les anticancéreux qui étaient en rupture dans le pays sont désormais disponibles à la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG SA). 
L’acquisition de cette importante quantité de ces produits spécifiques a été saluée par le Ministre de tutelle ainsi que les prescripteurs avec lesquels la centrale d’achats entend collaborer pour juguler le cancer qui touche une majorité de la population. 
Dans son discours de circonstance, Dr Labila Sagno, Directeur Général de la PCG SA a tout d’abord décrit le contexte dans lequel se situe cette cérémonie de réception des anticancéreux dont le coût n’est pas à la portée de tous. Justement, c’est cette cherté de la prise en charge qui a fait l’objet d’un plaidoyer en faveur du Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya.  
Visiblement satisfait de la qualité de l’organisation marquée par la présence de certains patients, Dr Mamadou Péthé Diallo a saisi l’occasion pour tresser des couronnes à la Direction Générale qui est en train de faire des émules. A l’en croire, la réception des anticancéreux est une réponse aux besoins des patients mais elle traduit à la fois l’intérêt que son Département à travers la PCG SA accorde à l’accessibilité des produits de santé à moindres coûts.
L’un des moments émouvants de cette cérémonie, c’est la prise de parole de madame Idiatou Diallo. Peu après le témoignage teinté d’émotion de cette femme qui souffre du cancer depuis un an, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a soutenu que les personnes vivant avec cette maladie doivent bénéficier de l’empathie de tout un chacun y compris l’Etat. Dans la foulée, Dr Mamadou Péthé Diallo qui s’est félicité du pragmatisme du Gouvernement de transition qui n’est pas dans des beaux discours, a annoncé plusieurs actions urgentes. Il s’agit de la construction d’un Institut de Cancérologie, l’octroi des subventions pour l’acquisition des anticancéreux, la disponibilité du diagnostic, etc. 
Par ailleurs, le Ministre de Santé a rassuré que le cancer est loin d’être une fatalité comme le croient certains. « Si le cancer est détecté à temps, le patient a 100 % de chance de recouvrer sa santé », a dédramatisé Dr Mamadou Péthé Diallo. 
En tant qu’acteurs majeurs dans la lutte contre le cancer en Guinée, les prescripteurs ont eu droit à la parole. Dans leurs discours respectifs, tous ont apprécié l’acquisition de ces anticancéreux. 
Devant le Ministre de la Santé, Professeur Bangaly Traoré, coordinateur du Programme National de Lutte Contre le Cancer (PNLCC) a même souhaité que la date de ce vendredi 17 février 2023 marquant la réception historique de cette importante quantité d’anticancéreux soit retenue désormais pour la célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer.
L’autre bonne nouvelle est que la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG SA) dispose désormais d’un fournisseur mondialement reconnu dans l’acquisition des anticancéreux. Egalement présent à cette cérémonie, ce nouveau partenaire de la centrale d’achats s’est engagé à prendre en charge deux patients jusqu’à leur guérison totale. 
Pour toucher du doigt l’effectivité de la disponibilité des produits réceptionnés, le Ministre de la Santé accompagné du Directeur Général de la PCG SA et des autres invités, a visité la chambre froide dans laquelle sont conservés les anticancéreux. 
La PCG SA, une entreprise citoyenne au service de la population.