PCG SA: Le Conseil d'administration installé

  • Sekou Doukoure /
  • Article /
  • 1 year ago

Monsieur le Ministre de la Santé et de l'hygiène Publique a installé officiellement ce mercredi 31/08/2022, le Conseil d'Administration de la Pharmacie Centrale de Guinée dans ses fonctions.

La cérémonie a eu lieu au siège social de l'entreprise devant les cadres du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique Guinée, du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan Guinée, et les partenaires techniques et financiers du système de santé Guinéen. Nommés le 15 juin dernier, par le président de la transition pour une durée de 3 ans, ces 11 membres du Conseil auront la lourde charge d'appuyer la centrale dans son élan de refondation engagé par les nouvelles autorités.  Dans son discours, le président du CA sortant, le Pr Aboubacar Sidiki Diakité, a au cours de son intervention, fait part de ses recommandations auprès des autorités, dont la libération total du capital de la PCG-SA.
                             
« Je voudrais faire quelques recommandations, à savoir la poursuite du plaidoyer auprès des autorités et de toutes les parties prenantes pour la libération totale du capital, pour que la centrale d’achat reste un moyen d’investissement sans lequel aucune action économique n’est possible pour l’équipe en charge de la gestion. Le conseil d’administration doit continuer à accompagner et soutenir l’équipe de gestion pour sa pleine réussite. Pour cela, il faut savoir négocier pour aligner toutes les parties prenantes dans la réalisation de la mission dont notamment les autorités de tutelle technique et financière, comme nous le recommande le leadership. Il ne s’agit pas d’aller vite et seul, mais d’aller avec toutes les parties prenantes. On recommande également la mise en œuvre du contrat-programme qui est un instrument clé, un outil véritable d’autonomisation de toute centrale d’achat de médicaments et autres produits de santé pour réussir. Il faut encore négocier, car les grands principes du respect de la politique pharmaceutique nationale doivent être tenus. Je recommande l’accélération de la réalisation du projet de dépôt de Coyah qui va renforcer la capacité de stockage de la centrale d’achat ; la mise en œuvre du projet « Médicament pour tous », la poursuite des réflexions pour la mise en place des stratégies d’approvisionnement des structures du niveau périphérique qui ne dispose de couverture adéquate… »a-t-il lancé.   

Le président entrant du conseil d’administration de la pharmacie centrale de Guinée (PCG-SA) colonel Ibrahima Kalil Touré, a remercié les autorités pour la confiance placée en lui.
«Les attentes des populations sont grandes et légitimes, nous avons confiance. Les défis sont énormes, nous en mesurons l’étendue. L’organisme public dont nous avons la charge d’administrer désormais, reste un des maillons importants du système de santé, eu égard à sa mission de service public d’intérêt général et surtout à finalité sociale. C’est un contexte de lutte acharnée et justifiée contre la vente illicite des médicaments et la progression exponentielle du marché parallèle, l’essor prodigieux de la contrefaçon, l’exercice illégal de la médecine, l’approvisionnement de toutes les structures sanitaires du pays en produit de santé de qualité, à des coûts accessibles à tous etc., est une mission dont l’accomplissement revient à la pharmacie centrale de Guinée, avec la bénédiction de sa tutelle, le ministère de la santé. Cette activité, grande et complexe obéira à un certain nombre de politique d’orientation, de communication et sensibilisation dont nous avons mission de déterminer et veiller à leur mise en œuvre« , dira-t-il.
Quant au Ministre de la santé et de l'hygiène publique, il a rappelé l’engagement des autorités de la transition pour l’assainissement du secteur pharmaceutique, avant de souhaiter bonne chance au nouveau conseil d’administration de la PCG-SA.
La PCG SA, une entreprise citoyenne au service de la population.
Le service communication de la PCG SA
623 639 636