PCG SA : Cérémonie de remise d’engins roulants aux structures sanitaires du pays

  • Sekou Doukoure /
  • Article /
  • 9 months ago

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mamadou Péthè Diallo a procédé ce mercredi, 26 juillet 2023 à la remise officielle des engins roulants (ambulances médicalisées et des véhicules de service) aux structures sanitaires du pays.

C’est la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG SA) qui a abrité cette cérémonie marquée par la présence des bénéficiaires et des membres du Cabinet ministériel. Son Directeur Général, Dr Labila Sagno a, au nom de l’ensemble du personnel souhaité la bienvenue aux invités.
Pour assurer les capacités d’urgences des structures sanitaires publiques du pays qui, par moment sont confrontées au manque d’engins roulants, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers l’UACPG (Unité d’Appui et de Gestion à la Coordination des Programmes et Projets) a mobilisé pour un premier temps, seize (16) ambulances médicalisées sur un total de trente (30). Parmi les structures sanitaires qui vont recevoir ce premier lot, trois (03) ont pris part à la remise officielle de ces engins roulants. Il s’agit de la DPS (Direction Préfectorale de la Santé) de Dubréka, Kissidougou et le CHU Ignace Deen. 
Selon Dr Mamadou Péthè Diallo le choix des seize premières structures sanitaires bénéficiaires relève du fait qu’elles se trouvent dans des zones accidentogènes mais aussi à cause de la forte affluence des patients. Conscient de l’utilité de ces moyens de secours, le Ministre de la santé a rassuré que les ambulances médicalisées qui sont toutes neuves vont faciliter la mobilité des agents afin de mieux servir la population. Ce qui permettra de sauver des vies grâce à un service d’urgence bien construit. 
Devant les responsables sanitaires, Dr Mamadou Péthè Diallo a laissé entendre que la prise en charge rapide des urgences est au cœur des réformes engagées. Et, cela soutient-il, est en adéquation avec la refondation de l’Etat prônée par le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya qui a instruit l’équité dans la prise en charge sanitaire.
Pour les bénéficiaires, cette remise d’engins roulants vient à point nommé car se félicitent-ils, les ambulances médicalisées reçues vont accroitre le taux de prise en charge des patients victimes des accidents de la circulation, des accidents vasculaires cérébraux et autres cas d’urgence. 
Au-delà des ambulances médicalisées destinées aux structures sanitaires, des véhicules de service ont été octroyés à certains responsables du Ministère.