Guinée : le Ministère de la Santé met plus d’un million de moustiquaires imprégnées à disposition du PNLP

  • Sekou Doukoure /
  • Article /
  • 1 year ago

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a procédé à la remise d’un million 100 mille moustiquaires imprégnées à longue durée d’actions (MILDA) dans la journée du vendredi, 28 octobre 2022, au Programme national de la lutte contre le paludisme.

La fourniture de ces moustiquaires a été assurée par la Direction générale de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG S.A) qui constitue la centrale d’achat du ministère de la santé. La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte du site de la pharmacie Centrale à Bentourayah, dans la préfecture de Coyah, a constaté sur place Guinematin.com à travers un de ses reporters.
Ce don, entièrement financé par le budget national devra contribuer à accroître les efforts de prévention du paludisme déjà entamés par les partenaires sur le terrain.
Dans son discours, Dr Labilé Sagno, Directeur général de la pharmacie Centrale de Guinée, a dit que ce don s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris par les autorités de la transition pour le renforcement de la santé des populations.
« Au regard de son impact sur la vie des populations, point n’est besoin de justifier le choix du Paludisme parmi les affections à combattre avec vigueur. Si d’habitude une grande partie des intrants de lutte contre cette maladie était fournie par l’aide internationale, comme le Fonds Mondial, l’USAID etc., les autorités de la transition, conscientes de leur responsabilité et des engagements pris en faveur de la santé de nos populations, ont procédé à travers le Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique à l’acquisition de Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée, entièrement financée par le budget national. La prévention est une action prioritaire dans la lutte contre le paludisme. Une bonne couverture en MIILDA entraîne une baisse notable de la prévalence du paludisme en limitant sa transmission. Nous procédons aujourd’hui à la mise à disposition du Programme National de Lutte contre le Paludisme de ces 1 million 100 mille MIILDA pour appuyer les efforts entrepris pour la prévention du paludisme en Guinée. Par ailleurs, l’achat de ces MIILDA et leur gestion (stockage et distribution) confiés à la PCG SA, notre Centrale d’achat, confirme notre rôle central dans le système d’approvisionnement en produits de santé en Guinée et témoigne de la confiance placée en nous par les autorités de la transition. Nous prenons le ferme engagement d’assurer une gestion efficiente de ce stock de MIILDA », a dit le DG de la PCG S.A
Pour sa part, le Ministre de la Santé Mamadou Pèthé Diallo, a rappelé que ce lot de moustiquaires vient s’ajouter à plus de 6 millions de moustiquaires que le ministère a distribué à travers tout le pays. « Un grand sentiment de satisfaction pour une tâche bien accomplie par la Pharmacie centrale de Guinée. Le chiffre est impressionnant, 1.100.000 moustiquaires imprégnées, ceci est la traduction pratique de la volonté du gouvernement de transition de toujours mettre la santé des guinéens et des guinéennes parmi les principales priorités du gouvernement de transition. Un million 100 mille moustiquaires viennent s’ajouter à d’autres millions de moustiquaires que le ministère de la santé, à travers le programme national de lutte contre le paludisme, a déjà fait distribuer sur la totalité du territoire guinéen, campagne qui a débuté au milieu de cette année et qui a abouti à la distribution de près de 6 millions 900 mille moustiquaires à tous les ménages, dans toutes les communautés villageoises dans tout notre pays et même dans les grandes villes, incluant Conakry. Le paludisme est une maladie qui tue, elle s’attaque généralement à nos populations les plus vulnérables : les mamans, les enfants, les personnes âgées… et leur contribution à la charge de maladie et de mortalité dans notre pays et l’une des plus importantes. Donc, avec ce geste, non seulement le gouvernement de transition marque sa volonté de poursuivre sa lutte pour améliorer la santé de nos populations, mais aussi montrer à nos partenaires que notre engagement ce n’est pas que des mots, c’est un engagement ferme… », a martelé le Ministre de la Santé.

Dr Claude Irandouno, coordinateur national adjoint du Programme national de lutte contre le paludisme, a exprimé toute la gratitude de son service face à ce geste au ministère de la santé pour avoir honoré la contrepartie de l’État dans l’achat des moustiquaires imprégnées d’insecticide. « À travers ce don, le ministère de la Santé honore son engagement quant à la contrepartie de l’État et prouve à suffisance que la lutte contre le paludisme est et demeure parmi les priorités nationales. Le Programme national de lutte contre le paludisme s’en réjouit et salue ce don de moustiquaires qui le réconforte davantage dans sa position de leader vis-à-vis des partenaires de mise en œuvre et les généreux bailleurs de fonds qui ont toujours soutenu les efforts du Ministère de la Santé dans la lutte contre le Paludisme. Le paludisme constitue encore une menace pour la santé publique représentant l’une des premières causes de consultation et de décès dans les formations sanitaires et au niveau communautaire. Toute fois, j’ose exprimer avec fierté que grâce à l’engagement du Ministère de la Santé et le soutien des partenaires, les résultats encourageants sont obtenus depuis 2016 notamment, la réduction considérable de la prévalence et du taux de positivité… ».