Dr Labila SAGNO, un éternel apprenant : Voici le parcours majestueux du Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée

  • Sekou Doukoure /
  • Article /
  • 1 year ago

Le rituel se poursuit ! La promotion des cadres de la PCG SA connait un engouement sans précédent.

 Cet exercice passionnant a déjà conquis des cœurs. Pour couronner en beauté cette idée géniale qui consiste à mettre en exergue les compétences et expériences de celles ou ceux qui font vivre la centrale d’achats, nos collègues, partenaires, clients et autres ont, la chance à travers les lignes qui suivent ; de s’inspirer du parcours abouti du Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG SA). 
Qui est Dr Labila Sagno, le successeur de Dr Moussa Konaté ?
Son nom s’est révélé au grand jour dans la soirée du 17 décembre 2021. Ce jour, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya décidait de confier la gestion de la PCG SA à Dr Labila Sagno. Sans tergiverser ou du moins tenter de chercher ailleurs la personne providentielle, le Chef de l’Etat a misé sur celui qui occupait les fonctions de Directeur Général adjoint de la Pharmacie Centrale de Guinée avant le 05 septembre 2021 (août 2020-décembre 2021). Au regard des louables efforts qui sont à son actif, l’on pourrait dire que le choix du président du CNRD est gagnant.
Dr Labila Sagno puisqu’il s’agit de lui, est en train de laisser sa marque pour la future génération de pharmaciens. Il cumule déjà plusieurs années d’expériences dans la gestion du plan d’approvisionnement et livraison des médicaments, la gestion des stocks des médicaments etc. 
Pur produit de l’école guinéenne, l’actuel Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG SA) est détenteur d’un diplôme d’Etat en Pharmacie de l’Université Abdel Nasser de Conakry. Loin de se contenter de ce premier sésame, Dr Labila Sagno poursuit les études en dehors de la Guinée. Au Bénin, il réussit à passer le Master 1et 2 en Santé Publique à l’Institut Régional de Santé Publique de Ouidah, Université d’Abomey-Calavi. L’appétit vient en mangeant dit-on. Après chaque diplôme obtenu, Dr Labila Sagno se fixe un nouvel objectif à atteindre. C’est cette faim d’apprendre qui va le conduire à s’inscrire à nouveau au Centre International d’études pédagogiques, Ministère de l’éducation nationale (République française). Institution d’enseignement au sein de laquelle il décroche un diplôme approfondi de langue française (DALF C2). 
Sans déroger à sa règle d’or qui est celle de toujours apprendre, le Directeur Général de la PCG SA est allé glaner un autre diplôme au Burkina Faso. C’est celui du certificat de réussite : Cours international sur les Dispositifs Médicaux (connaissances pratiques et gestion) à Ouagadougou en partenariat avec l’Université de Toulouse II Paul Sabatier (France). Pour s’armer davantage de connaissances, Dr Labila Sagno qui jouit d’une capacité d’adaptation et d’un sens élevé d’écoute ; s’est vu gratifié d’un diplôme Inter-universitaire sur la Gestion des approvisionnements (DIU-GAph) à Ouagadougou, Burkina Faso en collaboration avec l’Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand et le Réseau Africain des Formations sur le VIH /Sida (RAFVIH).
Au-delà du banc, l’actuel Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG SA) a mis en pratique les connaissances apprises. Peu après son cycle universitaire à l’UGANC de Conakry, Dr Labila Sagno a servi en tant que pharmacien suppléant à Soguimap Sarl (société grossiste répartiteur de produits pharmaceutiques) en République de Guinée. De 2011 à 2012, parmi ses nombreuses missions, il a pu accomplir à la satisfaction de ses responsables, la réception des produits des différents laboratoires, la gestion des commandes, le traitement des factures etc. Un an après, il change d’environnement de travail. De Soguimap Sarl, l’aventure se poursuit à la Pharmacie Gnoumagbè (Conakry) où il assume la fonction de Pharmacien Responsable. Pour étoffer sa carrière qui s’annonçait déjà prometteuse, Dr Labila Sagno, connu pour son sérieux au travail, pose ses valises hors des frontières guinéennes. Au Ministère de la Santé de la République du Bénin, il est Pharmacien Assistant Gestion des achats et stocks des médicaments/ intrants VIH/SIDA au programme santé de lutte contre le SIDA (PSLS). Au cours de cette riche aventure qu’on peut assimiler à un transfert de compétences, il a participé en guise d’exemple, à l’élaboration d’un plan d’achat (quantification) et le plan d’approvisionnement en collaboration avec les membres du sous-comité des approvisionnements. Fort de son expérience dans la gestion des stocks et intrants, Dr Labila Sagno a été mis à contribution dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus en Guinée. C’est à ce titre qu’il a été Pharmacien Gestionnaire des médicaments/intrants de la COVID-19 au Centre de traitement épidémiologiste de Gbéssia (CTEPI-Gbéssia). Ayant roulé sa bosse dans le domaine de la Pharmacie, Dr Labila Sagno dont les efforts étaient déjà salués par ceux qui l’ont côtoyé a bénéficié d’un décret le nommant Directeur Général adjoint de la Pharmacie Centrale de Guinée (août 2020-décembre 2021). Poste qu’il a assumé avec brio avant son élévation à celui de Directeur Général depuis le 17 décembre 2022 jusqu’à maintenant. Sas nul doute, cette confiance placée en lui est l’expression de l’une de ses aptitudes qui est celle de relever des défis. Son sens de leadership est aussi un atout majeur. 
A côté de ses nombreuses formations, Dr Labila Sagno qui est un passionné de voyage et de lecture, fait preuve d’habileté en Informatique où il s’en sort bien. Bonne année 2023 à vous M. le DG.

Par le: Service Communication/Relations Publiques.