Disponibilité des médicaments : Le ministre de la santé invite les professionnels à s’approvisionner auprès de la PCG SA

  • Sekou Doukoure /
  • Article /
  • 1 year ago

Invité de l’émission Les Grandes Gueules (GG) de ce lundi, 5 décembre 2022, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique s’est exprimé sur la disponibilité des médicaments dans le pays.

A en croire Dr Mamadou Péthé Diallo, malgré la fermeture du marché parallèle par l’Etat, la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG SA) est en mesure d’approvisionner les structures sanitaires publiques et privées. Il a donc invité les gérants de pharmacies et autres structures privées en norme d’acheter aux mêmes prix que le Gouvernement, les produits pharmaceutiques disponibles en ce moment à la centrale d’achats. Ce qui pourrait permettre aux populations d’accéder aux médicaments de qualité et à moindres coûts.
« Le médicament doit être vendu par les professionnels. Nous sommes en discussion avec les spécialistes. Suite à la fermeture, il y a deux actions qui ont été prises pour rationaliser le prix du médicament. D’abord, nous avons approvisionné toutes les structures de santé où il y a tous les médicaments……Le pharmacien qui est à côté de vous qui travaille, nous leur avons aussi donné l’autorisation pour améliorer la disponibilité de médicaments de pouvoir aller à la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG SA) ; d’acheter les médicaments aux mêmes prix que moi le ministre de la santé j’achète pour approvisionner mes structures de santé. Ensuite, de mettre une petite marge et de vendre aux Guinéens. Tout ceci c’est pour rendre le médicament disponible. Maintenant pour le prix, nous venons de réinstituer la commission des prix. Dans ce pays il existe une loi qui fixe le prix des produits », a précisé Dr Mamadou Péthé Diallo.

La PCG SA, une entreprise citoyenne au service de la population