Accès aux médicaments : La PCG SA renforce ses stocks pour le bien de la population

  • Sekou Doukoure /
  • Article /
  • 1 year ago

C'est une très bonne nouvelle pour les structures sanitaires publiques et privées de la Guinée.

 La Pharmacie Centrale de Guinée, ( PCG SA), conformément aux objectifs qui lui sont assignés par le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique, a procédé ce lundi, 28 novembre 2022 à la réception de plus de 20 conteneurs remplis de produits pharmaceutiques. Les opérations de dépotage de cette importante quantité de médicaments essentiels génériques, se sont déroulées sur deux sites que sont Kankan pour les formations sanitaires des régions de Kankan, Faranah et N'Zérékoré; et de Conakry pour les établissements hospitaliers des régions de Conakry, Kindia, Mamou, Labé et Boké.
Grâce à cette acquisition qui s'inscrit dans le système d'approvisionnement continu des structures sanitaires publiques, les 2119 postes de santé fonctionnels dont dispose le pays, les 419 centres de santé, les 3 hôpitaux nationaux, les 8 hôpitaux régionaux et les 9 Centres médico-communaux ( CMC) répartis à travers le pays auront suffisamment de produits pharmaceutiques pour une longue période.
Pour une distribution efficiente de ces médicaments qui doivent profiter aux populations, Dr Labila SAGNO, Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée a demandé aux autorités sanitaires à tous les niveaux de passer le message pour une gestion rationnelle. Car selon lui, il faut que l'accent soit mis sur la facilitation de l'accessibilité géographique et financière de ces produits. Ce qui permettra soutient le numéro 1 de la PCG SA, d'assurer le bien-être de la population.
Il faut préciser que ces produits pharmaceutiques réceptionnés sont principalement composés de plusieurs items de médicament génériques dont par exemple: le Niconazole, l'Acide Benzoïque, de la Nystatine, du Mebendazole, du Sérum salé, du Sérum Glucosé et de Lactate.
La Pharmacie Centrale de Guinée, une entreprise citoyenne au service de la population.